Tarte sucrée au potimarron

tarte-sucree-potimmaron-thegoodandthefood

Les mois d’Octobre et de Novembre sont pour moi l’occasion d’expérimenter toutes sortes de recettes à base de courges ( en soupes, cake, tarte, frites….). Durant le long week-end d’Halloween de la semaine dernière j’ai eu envie de tester une recette de tarte au potimarron mais version sucrée dont parlais Victoria du blog Mango&Salt ici > https://www.mangoandsalt.com/2016/10/14/tarte-a-citrouille-sans-lactose/

Bien sur j’ai un peu réarrangé ça à ma sauce avec notamment une base de pâte au cacao. L’association cacao et potimarron marche plutôt bien tout comme le lait de coco.

Ingrédients:

Pâte sucrée: (pour 2 pâtes à tarte*)

  • 240 gr de farine
  • 25 gr de cacao en poudre non-sucré
  • 140 gr de beurre salé
  • 70 gr de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf

Garniture:

  • 300 gr de potimarron
  • 220 gr de lait de coco**
  • 60 gr de sucre de coco
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 càc d’épices genre « pain d’épice »
  • 1 càc de maizena

Pour la pâte sucrée: Sortir le beurre un peu à l’avance pour qu’il ramollisse légèrement. Mélangez dans un récipient la farine, le cacao, le sucre et la pincée de sel puis ajoutez le beurre et malaxez bien avec les mains. Ajoutez enfin l’oeuf et malaxez le tout jusqu’à former une belle pâte. Laissez reposer au réfrigérateur 1h. Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-là se réchauffer quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler***. Puis déposez la pâte dans un moule avant de la laissez reposer de nouveau 30 minutes au réfrigérateur.

Pour la garniture:

Détaillez le potimarron en petits cubes puis faites le cuire au four durant 20 minutes à 180 degrés. Laissez le refroidir puis mettez-le dans le bol d’un mixeur avec la moitié du lait de coco, le sucre, le sucre vanillé, les épices et la maizena et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Rajoutez l’autre moitié du lait de coco et l’oeuf puis re-mixez le tout.

Sortez la pâte du réfrigérateur puis ajouter la garniture. Enfournez la tarte durant 40 minutes à 170 degrés. Laissez refroidir complètement avant de la mettre 1/2h au réfrigérateur, elle n’en sera que meilleure.

* avec cette recette je fais 2 pâtes à tarte pour un moule rectangulaire de 30*10cm, j’utilise la moitié et je congèle l’autre moitié, je fais de plus en plus ça avec les pâtes sucrées car ça se congèle et se dé-congèle hyper bien et c’est plus que pratique quand on a pas envie de faire à chaque fois sa pâte soi-même, #astuce de feignasse 🙂

** je parle ici du lait de coco vendu en petites briquettes ou en boite de conserve, pas le jus de coco vendu version 1L avec les laits végétaux et qui est beaucoup plus liquide

*** Pour bien étaler la pâte sans qu’elle colle ou ne se casse: je l’étale sur une feuille de papier sulfurisée que je transvase directement dans mon moule à tarte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s