Galette des rois noisette et kumquat

galette-des-rois-noisette-kumquat-the-good-and-the-food

Pour changer un peu des galettes traditionnelles, je vous propose une galette des rois à la poudre de noisette, pâte  à tartiner à la noisette et zestes de kumquats pour apporter une petite touche acidulée.

Pour la pâte feuilletée, vous avez le choix de l’acheter tout prête ou bien si vous voulez la faire maison c’est encore mieux. C’est ce que je fais depuis l’année dernière et sincèrement c’est incomparable. Pour la faire, je suis une vidéo du meilleur pâtissier Ludo Pastry Freak, ou tout est bien expliqué pas à pas (le format vidéo est bien pratique quand il s’agit de recettes un peu technique). Donc je vous mets les liens de ses vidéos à la fin de cette recette pour ceux qui veulent se lancer.

 

Ingrédients:

  •  2 pâte feuilletée
  •  1 jaune d’oeuf + un peu de lait

Crème pâtissière:

  •  1 jaune d’œuf
  •  15gr de sucre
  •   10gr de maizena
  •  120gr de lait
  •  1 càc de rhum (optionnel)

Crème noisette:

  •  50gr de beurre
  •   20gr de sucre complet ou de coco
  •   30gr de pâte à tartiner noisette (choisissez une pâte à tartiner avec beaucoup de noisettes à l’intérieur)
  •   1 oeuf
  •   100gr de poudre de noisette

Confit de kumquats:

  •  10 kumquats
  • 20gr de sucre complet ou de coco
  • 3 càs d’eau

Sirop:

  •  25gr de sucre blanc
  •   25 gr d’eau

 

Pour le confit de kumquats: Coupez les kumquats en deux dans le sens de la longueur, enlevez la partie centrale blanche et les pépins puis détaillez les très finement. Mettez les dans une casserole avec le sucre et l’eau puis couvrir et laissez compoter à feu doux entre 10 et 15 minutes. Puis réservez au frais.

Pour la crème pâtissière: Portez à ébullition le lait. Pendant ce temps fouettez le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la maizena. Incorporez ensuite la moitié du lait dans notre préparation et mélangez bien puis reversez le mélange dans la casserole et faites épaissir la crème sur feu très doux 1 à 2 min. Transvasez la crème dans un récipient et ajoutez-y la pointe de rhum. Couvre la préparation puis laissez-la refroidir à température ambiante avant de la mettre au frigo 30 minutes.

Pour la crème de noisette: Sortez votre beurre à température ambiante une bonne heure avant ou allumez votre four en position réchauffe-plat à 30/35 degrés et laissez le beurre se réchauffez à l’intérieur pendant 15 minutes. Quand le beurre devient mou, ajoutez-y le sucre de coco puis ensuite l’oeuf et mélangez bien. Ajoutez la poudre de noisette en deux fois puis la pâte à tartiner et remélangez. Laissez reposer au frigo.

Puis sortez vos deux crèmes et mélangez les ensemble puis remettez les au frigo encore 30 minutes.

Montage: Étalez la 1ère pâte feuilletée sur votre plan de travail et badigeonnez le bord sur 2cm avec de l’eau froide. Puis déposez la garniture et étalez bien l’ensemble, déposez la ou les fèves  puis nos petits zestes de kumquats sur le dessus (environ 15gr). Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée en appuyant bien sur tout le bord pour bien soudez les 2 pâtes ensemble. Laissez reposer 30 minutes au frigo. Au bout des 30 minutes, sortez la galette et badigeonnez la avec le jaune d’oeuf délayer dans une càc de lait, puis remettez la 30 minutes à reposer au frigo. Préchauffez votre four à 210 degrés, sortez votre galette et badigeonnez la de nouveau de jaune d’oeuf puis à l’aide de la pointe d’un couteau, faites un mini trou au centre de la galette et dessinez les volutes de votre choix (attention à ne pas trop appuyer avec votre couteau surtout au centre sous peine de trouer la galette, c’est ce qui m’est arrivé) et chiqueter le bord de la galette en réalisant des entailles sur tout le tour avec un couteau tout en appuyant sur le bord avec les doigts pour bien souder.

Baissez votre four à 190 degrés et enfournez la galette pendant 20 minutes, puis baissez le four à 175 degrés (faites faire un demi-tour à la galette en cours de route pour qu’elle dore bien de tous les cotés) et laissez cuire encore 20 minutes.

Pendant ce temps réalisez le sirop de glaçage en mettant dans une casserole le sucre et l’eau et amenez le tout à ébullition. Puis baissez le feu et laissez encore sur le feu à toute petite ébullition pendant 5 minutes pour que le sirop épaississe. Puis réservez.

Sortez votre galette de four et badigeonnez du sirop. Puis réservez la jusqu’à ce qu’elle soit bien refroidie.

 

 

 

La pâte feuilletée et le montage de la galette étape par étape par Ludo Pastry Freak:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s