Cake cacao et poires entières

cake-cacao-poires-the-good-and-the-food

Ça faisait un petit moment que ce cake aux poires entières me faisait de l’œil sur Instagram. Six ans après tout le monde (lol) le voici sur le blog. Pour le rendre un peu plus léger, j’ai préféré ici du cacao à la place du chocolat et du yaourt au lieu du beurre. Mais le résultat est tout aussi bon, le cake est bien moelleux et les poires cuites et fondantes à point. Pour la touche gourmande, j’ai fais une petite sauce au chocolat praliné qui rappelle le pralin de la préparation.

Pour la variété de poires, prenez plutôt des poires Conférence ou Comice. L’avantage de la Conférence, c’est qu’elle est plus haute et moins dodue > donc votre cake ne sera pas tout ensevelie sous la pâte et les poires ne prendront pas toute la place en largeur.

Ingrédients:

  • 3 œufs
  • 3/4 pot de sucre complet
  • 1/4 pot de pralin en poudre
  • 1 pot de yaourt
  • 1/2 pot d’huile végétale
  • 2 pots de farine
  • 1/3 pot de cacao non sucré
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 à 4 poires selon l’épaisseur
  • 100 gr de chocolat praliné à pâtisser

Commencer par éplucher les poires et coupez légèrement le dessous des poires pour qu’elles tiennent bien droit.

Dans un récipient fouetter les œufs avec le sucre complet jusqu’à que le mélange blanchisse puis ajouter le pralin en poudre. Incorporer ensuite le yaourt et l’huile puis mélanger. Terminer en ajoutant la farine, la levure et ensuite le cacao et mélanger bien le tout.

Chemiser votre moule de papier sulfurisé puis commencer en coulant un peu de pâte dans le fond du moule. Déposer les poires en les espaçant d’environ 2/2,5 cm puis verser la pâte autour des poires. Arrêtez vous lorsque les poires sont recouvertes aux 2/3 environ*. Tapoter un peu votre moule sur le plan de travail pour que la pâte soit à hauteur égale dans tout le moule. Enfournez 35 minutes à 170 degrés. Laissez refroidir.

Avant de déguster votre cake, faites fondre au bain marie le chocolat praliné. Coupez votre cake en parts et nappez le de chocolat fondu.

 

* Si il vous reste de la pâte, faites en des petits  muffins dans lesquels vous pouvez ajouter un petit carré de chocolat praliné pour avoir un cœur fondant.

 

Si vous aimez cette recette, Epinglez-la sur Pinterest

cake-cacao-poires-the-good-and-the-food-pinterest

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s